La démarche BDNA s’appuie sur un accompagnement, une grille d’évaluation contextualisée et une commission d’experts qui se réunit en phase conception, réalisation et usage.
La commission est donc au cœur du processus qui se veut participatif et bienveillant.
Mais qu’est-ce qu’une commission bienveillante ?
Elle a pour objectif de permettre la présentation des projets devant un jury composé de 6 à 8 professionnels représentant les différents corps de métiers du secteur. Dans une volonté de partage des ressources, des savoirs et des pratiques, les auditions sont publiques, et l’assistance peut intervenir pour poser des questions en lien avec le projet du candidat ou interpeller les professionnels présents.
Mais pour que le Maître d’Ouvrage accepte de rentrer dans cette démarche d’intelligence collective, il est essentiel qu’il soit bien accueilli, écouté et que les feed-back qui lui sont fait soient qualitatifs et bienveillants de la part de ses confrères.
Mise en place d’un module de formation à la bienveillance
Il est donc essentiel de réussir dans un temps très court à faire passer les bons messages avec une attitude, une écoute et un langage adéquates.
Exercice difficile qui nécessite de la pratique et quelques clés pour y parvenir.
C’est tout l’objectif du module de sensibilisation de 2h proposé par l’équipe d’Odéys aux futurs membres de commission.
Demandez le programme !
Au programme de cette session avec des exercices de mise en pratique : un rappel des objectifs de la commission, définition et principe de la bienveillance, les principes actifs de la communication et pour finir, des clés pour structurer ses recommandations de manière positive et bienveillante.
L’aventure vous tente ? Rejoignez-nous et devenez membre de commission pour permettre à toute la filière de progresser ensemble pour concevoir des projets en adéquation avec les enjeux d’aujourd’hui.