Après le lancement de la démarche à l’Hôtel de Région en janvier 2020, l’équipe d’Odéys a convié les professionnels à se retrouver ce 23 mars 2022 au même endroit pour un point d’étape.
Plus de 150 personnes ont suivi l’évènement en présentiel et en visio.
4ème Région de France à proposer la démarche
Créée en 2009 en PACA avec près de 600 projets inscrits en démarche à ce jour, cette démarche a ensuite été déployée en Occitanie puis en Ile-de-France. La Nouvelle-Aquitaine est donc la 4ème région à se lancer, suivie désormais par la Bourgogne Franche-Comté et la Bretagne.
Pour en parler, 4 interlocuteurs ont introduit cette journée :
Christophe PHILIPPONNEAU, Président du Cluster Odéys, a évoqué le chemin parcouru pour implanter cette démarche sur le territoire et l’importance de l’intelligence collective pour améliorer les projets.
Florent LACARRERE, Conseiller Régional, délégué au logement et à l’habitat, a rappelé les ambitions fortes de la Région en matière de construction durable, en se basant notamment sur la feuille de route Neo Terra : accompagner les filières dans la transition écologique, s’appuyer sur la recherche et l’innovation, citant notamment le biomimétisme, l’éco-conception. Développer également un urbanisme plus sobre.
Virginie THOMAS, Chargée de mission Construction Durable à la Région Nouvelle-Aquitaine, a précisé que BDNA répond aussi complètement à la feuille de route « Construction Durable » votée en juillet 2020. Et en particulier aux maitrises d’ouvrage qui sollicitent régulièrement la Région pour être accompagné. Que ce soit par exemple pour intégrer des matériaux biosourcés, des matériaux issus de l’économie circulaire ou bien encore répondre aux questions de sobriété énergétique et environnementale.
Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable, a en particulier souligné le travail engagé du Collectif des Démarches Quartiers & Bâtiments Durables, associé à Effinergie et HQE pour concevoir un futur label, post RE2020.
1 – Une grille d’évaluation co-construite par les professionnels et territorialisées
Pour en parler, 3 intervenants :
Bertrand OTTMER, architecte et facilitateur de projets écologiques, et Juliette BRAY, de Nobatek/inef 4 qui ont accompagné l’équipe, en tant qu’experts dans la construction de cette grille et Caroline MARLANGE d’AMODEV en tant que participante aux ateliers mis en place.
Cette grille V1.0, après une version BETA, a donc été peaufinée grâce à 75 professionnels bénévoles, 4 prestataires et 10 ateliers en 20 sessions couvrant les 7 grandes thématiques. Grille avec des pré-requis, contextualisée, territorialisée et évolutive !
Caroline MARLANGE a témoigné de l’appropriation par l’équipe de cette grille au sein du projet pilote porté par COVIVIO, et notamment sur la façon dont le groupe est allé plus loin en se posant de nouvelles questions et a optimisé le projet grâce à des études supplémentaires en amont.
2 – Des accompagnateurs formés à la démarche auprès d’équipes projet particulièrement motivées
Deux accompagnateurs, Florian BATTEZZATI, Directeur technique chez Tipee et Floran CASTETS, Responsable technique au bureau d’études Atmosphere, ont témoigné de l’engouement des équipes pour la démarche, aimant à se challenger et pousser leurs ambitions toujours plus loin.
Ils ont également parlé de leur mission, avec pour objectif d’animer le groupe, d’échanger avec tous, d’accompagner le changement en donnant des retours d’expérience ou proposant des experts. Selon les projets et le profil des MOA, l’accompagnement est souvent sur-mesure. La diversité des thématiques permet de proposer une vision très globale des enjeux.
Ils ont aussi insisté sur l’importance des commissions qui créent une communauté d’engagement.
3 – La valeur ajoutée des commissions BDNA
Pour terminer cette journée, la dernière table ronde a rassemblé 5 acteurs :
– Karine GRIMBERT, Responsable de projets et Ornella DE MARTINO, Directrice opérationnelle chez COVIVIO ;
– Julien MICHAUD, Responsable patrimoine au CROUS de Poitiers ;
– François PUAUX, Responsable d’agence chez Polyexpert Environnement
– Et Louis BOUSQUET, Directeur d’agence chez EDEN Promotion
Ils ont tout d’abord souligné la bienveillance des membres de commissions, professionnels bénévoles prodiguant des conseils en fonction de leur expertise. Puis noté l’intérêt indéniable de ces moments pour créer une réelle cohésion au sein des équipes, fiers de présenter leurs projets au public. Un point important a été également souligné : la médiatisation de ces commissions qui met réellement en valeur les entreprises du territoire.